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Le parcours client, c'est la partition dans le secteur de la musique...

Céline Bernard • mai 30, 2018
Marketing for Business

Bonjour à tous,

C'est toujours un plaisir d'assister au Forum entreprendre dans la culture qui a lieu actuellement à L’École des Beaux Arts à Paris. 3 jours d'échanges et de rencontres avec des professionnels de la culture, organisés par le Ministère de la culture. Le Forum se finira ce week-end avec l' incubateur éphémère , organisé par la French Team , où j'aurai le plaisir d'être mentor d'une 15ène de Start Up culturelles.

Ce premier jour, orienté musique avec de nombreuses conférences, me confirme que la notion de parcours client a tout intérêt à être optimisée dans ce secteur. De nombreux secteurs illustrent le fait que l'orientation client et l'optimisation de son expérience est source de succès voire de disruption. C'est d'ailleurs la musique qui a essuyé les premiers plâtres de la modification des usages : le mp3, le streaming et plus récemment les enceintes connectées... C'est en pensant client/public et la façon dont il est en contact avec l'artiste que le secteur renoue avec la croissance. Le parcours client devient alors une véritable partition, et les points de contact sont les notes qui créent une expérience client mélodieuse.

C'est ainsi que les labels multiplient ces points de contact. La seule présence d'un artiste dans une plateforme de streaming ne garantie pas son succès. Des labels comme Idol créent un univers autour de l'artiste , une histoire, du contenu... le fameux Inbound marketing très utilisé en BtoB qui arrive en force dans le BtoC pour être présent au moment de l'expression du besoin et donner envie de découvrir l'artiste. Cette méthode prend tout son sens à la base du parcours client pour créer une notoriété, affiner son image mais aussi à la fin du parcours client pour engager un public qui devient fan voire ambassadeur de l'artiste.

N'oublions pas le physique et la logique omnicanal : le "phygital", grand enjeu du moment . Pour rappel, le public est "AtAwAd", il écoute la musique partout et sur tous les supports. C'est pour cela que parallèlement à l'essor des enceintes connectées, le vinyle est de nouveau en pleine croissance. De même l'initiative de BigWax qui, a la base, fabriquait des vinyles, propose désormais d'assurer la logistique des e-boutiques de labels indépendants et se développe en physique avec leur propre magasin et le rachat des boutiques la Baleine ... Un exemple de complémentarité physique/digital qui permet d'être présent sur une bonne partie du parcours client... des idées que nous partageons chez Madame Marketing.

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À bientôt,
Madame Marketing.

par Céline Bernard 29 juin, 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 08 juin, 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 02 janv., 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 oct., 2020
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