Blog Post

Le marketing pour la culture : oui, c'est possible !

Céline Bernard • mai 26, 2019
Marketing for Business


Bonjour à tous,

C'est toujours avec un grand plaisir que j'assiste chaque année au Forum Entreprendre dans la culture dans un cadre magnifique : les Beaux-arts de Paris. Comme d'habitude, 3 jours intensifs pour obtenir les clés pour entreprendre dans la culture, ce secteur passionnant.

Il y en a pour tous les goûts : d'un côté, pour les entrants du secteur, par l'entrepreneuriat bien sûre mais aussi les étudiants . Et de l'autre côté, pour les professionnels du secteur qui viennent transmettre mais aussi apprendre et rencontrer les acteurs de la culture. Ainsi se côtoient des ateliers pointus comme la recherche de financement et des tables rondes sur la data dans la culture par exemple.

Cette année, j'ai réalisé un atelier marketing, et oui le marketing dans la culture c'est possible!

L'idée est de faire rencontrer une offre culturelle et un public en demande d'offres culturelles. J'ai été ravie d'échanger avec des entrepreneurs , des professionnels du secteur et des étudiants. Le constat est clair : le marketing, par son état d'esprit "user-centric" plait et devient incontournable dans ce secteur. L'idée n'étant pas le changement de l'offre qui dénature la spécificité culturelle mais les leviers de l'analyse, de la stratégie et du plan d'action. Ajouter à cela des outils pour la gestion et la productivité, la culture a de beaux jours devant elle !

Le digital et la data (sans parler de growth hacking et autres nouveautés) donnent une nouvelle impulsion aux outils marketing. Ils viennent faciliter les procédures, les rendre mesurables et surtout accessibles. Le ticket d'entrée pour un entrepreneur culturel est donc faible, une chance est donnée à tous d'entreprendre. Le tout est ensuite de savoir par où commencer, utiliser les outils de la bonne façon, ne pas forcement tout faire tout seul (2 têtes valent mieux qu'une !). C'est là où j'interviens avec l'état d'esprit marketing, le parcours et l'expérience utilisateur, la nécessité de mettre en avant sa proposition de valeur et surtout donner du sens.

Rendez-vous l'an prochain pour un nouvel atelier !

A bientôt,

Madame Marketing


par Céline Bernard 29 juin, 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 08 juin, 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 02 janv., 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 oct., 2020
marketing culturel
par Céline Bernard 12 mai, 2020
Formation marketing entrepreneurs
par Céline Bernard 05 mai, 2020
Formation 3h sur les leviers du marketing
par Céline Bernard 17 déc., 2019
Madame Marketing a 2 ans
par Céline Bernard 23 nov., 2019
Mon tout nouveau di
par Céline Bernard 11 sept., 2019
Une journée à Thinkculture 2019
par Céline Bernard 06 mai, 2019
L'atelier de Madame Marketing au prochain forum entreprendre dans la culture
Plus de posts
Share by: