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La Culture renaît-elle par son besoin en financement ?

Céline Bernard • sept. 11, 2019
Marketing for Business

Bonne rentrée à tous !
Et bonne rentrée culturelle également !

Et comme chaque année, (une routine qui me plaît bien) je passe une journée à l'Université Paris Dauphine pour Think culture (#thinkculture19). L'occasion de vivre pleinement ce secteur passionnant.

Le thème de cette année est indispensable : le financement. En tant que marketeuse et donc gestionnaire, il est clair que le modèle économique est étroitement lié à nos activités marketing. Cela se voit surtout au moment de la création d'entreprise, avec la nécessité d'un business model, mais de plus en plus à l'échelle d'un projet qui doit s'auto-financer et qui nécessite parfois avec une vision intrapreneur.
Le secteur de la culture dont les subventions baissent, n'échappe pas à la tendance et renaît presque par la nécessité du financement. D'habitude, on ne parle pas €, et bien aujourd'hui : aucun tabou ! Et cela ne s'arrête pas au mécénat mais à la nécessité d'être... rentable. Il faut donc innover et pour cela il faut comprendre les nouveaux usages, la technologie...

Ainsi, on commence bien la journée avec l'intervention du Prédisent de Believe qui scinde le secteur de la musique enregistrée en 2 marchés totalement différents : l'un recherche à plaire aux grands médias et l'autre aux algorithmes. Des algorithmes qui deviennent un véritable intermédiaire et vecteur de rentabilité.
Ensuite, la marque culturelle a été évoquée. Une vraie question car certains recherchent encore sa nécessité. Je vais vous le dire : faire le lien entre une offre et un public, c'est long et intense donc créer une marque qui permet de renforcer ce lien voire le rendre automatique par le conditionnement, pourquoi s'en priver ? En gros pourquoi se priver de marketing ? Pour finir, le financement par les entreprises va plus loin que le mécénat. Le sponsoring est possible aussi : l'entreprise partenaire peut ainsi communiquer et gagner en notoriété et en image grâce au partenariat. Ce que fait très bien la Gaité Lyrique. La collaboration avec des projets hybrides comme, par exemple, des résidences d'artistes dans les entreprises, des clubs d'entreprises...

Un monde de projet à venir, vive la "collab" pour l'élargissement des publics, des usages... Pour tout type d'entreprise et notamment les PME très, très demandeuses. Cette journée donne matière à réflexion... Tout ce que j'aime !

À bientôt,
Madame Marketing

par Céline Bernard 29 juin, 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 08 juin, 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 02 janv., 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 oct., 2020
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