Blog Post

Une rentrée culturelle avec Think Culture !

Céline Bernard • sept. 04, 2018
Marketing for Business

Bonjour à tous,

J'adore faire ma rentrée avec Think Culture ! , une journée dédiée à la culture organisée par News Tank Culture et l' Université Paris Dauphine. Rien de tel qu'un petit retour sur les bancs de la Fac... Cette année le fil conducteur est le public, même les publics : les nouveaux défis des acteurs de la vie culturelle .

On parle ici de vie culturelle car ont été largement évoqués les pour et les contre de la politique culturelle française, la fracture sociale, la baisse des subventions, la diversité culturelle... Mais aussi et surtout la dynamique positive de ce secteur au rôle économique et social qui le rend si passionnant et indispensable.

Pour cette rentrée, on imagine casser les codes et les règles : de nouveaux lieux culturels, l'entrepreneuriat, la dématérialisation... Y aurait-il par hasard les mêmes démarches disruptives que l'on trouve dans d'autres secteurs ? Si l'on considère les usages des publics, la réponse est OUI : de nouveaux lieux culturels naissent régulièrement et totalement pensés autour de l'expérience client .

Les centres commerciaux proposent cela aujourd'hui, et les français, demandeurs de culture, vont parfois satisfaire leurs envies en passant "un samedi à la Fnac"...

Les boutiques existent dans les musées, le musée peut-il exister dans les boutiques ?

Il sera intéressant de faire un parallèle avec les pratiques des lieux de vente lors le la Paris Retail Week de la semaine prochaine. Une chose est sûre, il faut reconstruire autour du public, ce qui est la base de l'état d'esprit marketing et donc de notre approche chez Madame Marketing.

La culture et le numérique ont bien sûre été évoqués. Mon Coup de cœur va à la société Redison que j'ai découvert et qui propose des baguettes connectées Drumistic pour pouvoir jouer partout... Vers la généralisation de l'AtAwAd (Anytime, Anywhere, Any device)!

A bientôt,
Madame Marketing.

par Céline Bernard 29 juin, 2022
Bonjour à tous, Non, je ne suis pas encore Ministre de la culture... mais je dis oui au marketing dans la culture ! C'est la 4ème année que j'interviens au Forum entreprendre dans la culture organisé par le Ministère de la culture et je dois dire que chaque année je me régale à transmettre le marketing à des entrepreneurs porteurs de sens. Dans ce secteur, le marketing fait tout doucement sa place et ceux qui l'ont utilisé ne le regrette pas. Avec Cyril Leclerc nous avons animé un atelier marketing de 1h30 qui s'est transformé en 2h d'évangélisation du marketing pour des gens passionnés et passionnants qui ne cherchent qu'une seule chose : trouver leur public. Le marketing ce n'est pas manipuler les gens, c'est justement organiser cette rencontre entre une offre et une demande. Face à ce constat, je dis longue vie au marketing dans le secteur culturel ! Cette année, Pépite-France était également présent pour aider leur porteur de projet. Avec d'autres mentors, nous les avons amené à réfléchir leur projet en terme marketing mais aussi comptable, financier, juridique... une vision 360° pour aider des projets parfois révolutionnaires. On a fait un remake de "qui veut être mon associé" version économie solidaire et sociale et culture. À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 08 juin, 2022
Bonjour à tous, Vous savez quoi... j'ai lancé ma plateforme de formation hybride ! Cela fait 3 ans qu'elle est dans ma tête mais je cherchais une occasion de la lancer et voilà ! Il s'agit d'une plateforme qui propose des formations en blended learning, c'est à dire hybride avec du e-learning et de la visio afin d'accompagner au mieux mes apprenants. J'ai voulu apporter des réels formations et pas de la simple information, un fléau actuellement dans le secteur de la pédagogie. Le premier parcours disponible a pour but d'accompagner les diététiciens-nutritionnistes a devenir de réels entrepreneurs dans la nutrition. Vous connaissez ma passion pour les 2 secteurs : la culture et la nutrition, auxquels je souhaite apporter mon expertise en marketing pour aider des porteurs de projets à vivre de leur activité. Pour plus d'information : https://www.prepadiet.com/entreprendre-et-réussir-en-diététique/ À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 02 janv., 2022
Bonjour à tous, Je vous souhaite une très belle année 2022, pleine de projets, de réussite... mais aussi de santé et d'amour car sans ça, la vie n'a pas de sens ! À très bientôt, Madame Marketing
par Céline Bernard 23 oct., 2020
marketing culturel
par Céline Bernard 12 mai, 2020
Formation marketing entrepreneurs
par Céline Bernard 05 mai, 2020
Formation 3h sur les leviers du marketing
par Céline Bernard 17 déc., 2019
Madame Marketing a 2 ans
par Céline Bernard 23 nov., 2019
Mon tout nouveau di
par Céline Bernard 11 sept., 2019
Une journée à Thinkculture 2019
par Céline Bernard 26 mai, 2019
L'atelier de Madame Marketing au Forum entreprendre dans la culture du 23 mai 2019
Plus de posts
Share by: